Reportage photo pour une collectivité

Regards croisés d'un maître-nageur photographe : un plongeon dans les coulisses de la piscine du Grand 9

À l’occasion du vingtième anniversaire de la Piscine du Grand 9, Grand Lieu Communauté a décidé de célébrer cet événement à travers un reportage photo unique. Travaillant 1 jour par semaine à la piscine en tant que Maître Nageur, ce projet m’a tout de suite intéressé. Xavier, le directeur de l’établissement, sachant mon métier principal de photographe m’a fait part des besoins de la communauté de communes.
Chargée de sens pour moi, cette double casquette m’a offert une expérience professionnelle exceptionnelle, alliant mes deux métiers, mes deux passions, l’apprentissage de la natation, et la réalisation de photographies.

En tant que maître-nageur, je connais les différents recoins de la Piscine du Grand 9. Je connais surtout les moments importants des différentes missions qui composent une journée à la piscine. J’ai pu mettre en lumière les facettes moins connues des métiers des agents de la piscine, révélant ainsi une part souvent cachée de leur quotidien.
Eh oui ! Un maître nageur n’est pas qu’une personne assise sur une chaise toute la journée. Entre les cours de pédagogie pour apprendre à nager aux petits et aux grands, les cours d’aquagym ou d’aquabike, la prévention à faire, la maintenance du matériel de secours, les analyses de l’eau, les réflexions sur les outils pédagogiques … Les journées sont bien remplies et diversifiées.

Les collègues, pas forcément à l’aise de prime abord (comme de nombreuses personnes qui passent devant l’objectif) ont apprécié me savoir derrière le boitier. C’est en effet rassurant pour eux de connaître la personne qui prenait les photos et de savoir qu’en tant que maître nageur aussi, je saurais prendre les meilleurs moments de chaque mission pour montrer le meilleur de chacun.

Au-delà de la surface, j’ai également eu l’opportunité de plonger dans les coulisses de la piscine, capturant des espaces habituellement inaccessibles au public. J’ai pu immortaliser les machines et équipements techniques qui assurent le bon fonctionnement de l’établissement. La période de vidange du bassin m’a même offert l’occasion unique de montrer la piscine sans eau, révélant ainsi l’ampleur du travail de maintenance nécessaire pour garantir la sécurité et le confort des nageurs.

Une première pour moi également, les photographies issues de ce projet ne se contentent pas d’orner les pages web. Elles sont également exposées en grand format à la Piscine du Grand 9, offrant ainsi à tous les visiteurs la possibilité de plonger dans les coulisses de cet établissement emblématique. Grâce à ce reportage photo, Grand Lieu Communauté espère sensibiliser le public à l’importance du travail des agents de la piscine et à l’engagement quotidien nécessaire pour offrir une expérience de baignade la plus qualitative possible.

En conclusion, je dirai que ce projet de reportage photo, fusion entre passion aquatique et artistique, a été pour moi une aventure que je n’oublierai pas. C’est pas tous les jours que je peux mettre en valeur mon métier de Maître Nageur grâce à mon métier de photographe !

Alexis

Si vous voulez en savoir plus sur nos offres de reportage photo, c’est ici qu’il faut cliquer !

Retour en haut