Créer son identité visuelle : 10 pièges courants que vous pourriez éviter en tant que jeune marque ou entrepreneur
Créer son identité visuelle soi même peut comporter certains pièges.
L’identité visuelle c’est bien plus qu’un simple logo et quelques choix esthétiques : elle incarne l’essence de votre marque et de votre business et a bien plus d’impact que l’on pourrait croire.
De nombreux entrepreneurs et jeunes marques, tombent dans des pièges courants qui peuvent nuire à leur image mais surtout au bon développement de leur entreprise. Et cela sans même s’en rendre compte !
Nous allons explorer ensemble les 10 pièges les plus courants lorsqu’on crée son identité visuelle, et voir comment vous pourriez les éviter.
Au programme :
- Ne pas définir clairement ses valeurs et son positionnement
- Sous-estimer l’importance du logo
- Utiliser trop de couleurs et les changer tout le temps
- Copier et suivre les tendances
- Manquer de cohérence sur vos différents supports
- Ne pas anticiper l’évolution de la marque
- Négliger la typographie
- Changer d’identité comme de chemise
- Ne pas oser montrer qui vous êtes vraiment
- Ne pas prendre en compte le public cible
- Piège bonus !
Piège n°1 : Ne pas définir clairement ses valeurs et son positionnement avant de créer son identité visuelle
Si vous n’êtes pas clairs vous-mêmes sur les bases de votre entreprise, alors le manque de clarté se ressentira dans votre communication, et vos messages risquent de ne pas attirer votre cible.
Avant de travailler l’aspect visuel, prenez le temps de construire des bases solides pour votre entreprise et prenez du recul sur ce que vous souhaitez vraiment. Seulement après, vous pourrez choisir et créer les différents éléments qui constitueront votre identité visuelle!
D’ailleurs, dans mes accompagnements, je commence toujours par vous envoyer un questionnaire stratégique que j’analyse ensuite, pour pouvoir déterminer la direction artistique à suivre.
Piège n°2 : Sous-estimer l’importance de son logo
Vous pensez peut-être que c’est accessoire, et que le logo ne vous aidera pas à réussir dans votre business. Quand la communication visuelle est trop improvisée, cela peut nuire à la perception de la marque. Si la communication est « bricolée » cela peut refléter un manque de sérieux qui ne donne pas confiance.
Evidemment, la meilleure solution est de travailler avec un graphiste pour créer un univers visuel professionnel et réfléchi. Mais je sais aussi que le budget peut parfois être serré, dans ce cas plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Se former pour créer votre logo vous-même : dans le cas où vous êtes créatif et que vous vous sentez de le faire mais il vous manque juste la technique
- Créer quelque chose de simple pour commencer, le temps d’avoir le budget : choisir une typographie et une palette de couleur que vous utiliserez sur tous vos supports, c’est déjà un bon début pour être reconnaissable !
- Economiser pendant quelques mois pour passer par un pro : cela vous fait attendre un peu mais au moins vous êtes certains du résultat.
De mon côté, je peux vous proposer d’échelonner les paiements, afin de répartir la dépense sur plusieurs mois. J’ai aussi créé une offre spécialement pour ceux qui se lancent : l’offre Naissance.
Piège n°3 : Utiliser trop de couleurs et les changer tout le temps
Au secours le site internet sapin de Noël, ou le mélange de couleurs pas harmonieux du tout… Trop de couleurs peuvent créer la confusion et être à l’opposé de ce que vous souhaitez transmettre.
Prenez le temps de créer VOTRE palette de couleurs harmonieuse et avec maximum 5 couleurs. 2 couleurs principales, 2 couleurs secondaires et 1 couleur « d’accompagnement ».
Pensez à regarder les significations des couleurs, et ne suivez pas seulement vos goûts personnels : votre identité visuelle doit parler à votre cible et non à vos envies !
Pour cela, j’utilise de mon côté plusieurs outils : Adobe Colors, Coolors, inspirations sur Pinterest…
Piège n°4 : Copier et suivre les tendances
On peut être tentés de suivre une tendance qui nous plait beaucoup et partir sur le même style de design, mais attention ! Une tendance est justement vouée à devenir un jour has been… Mauvais choix pour une identité visuelle qui est censée vous durer dans le temps !
Privilégier un design intemporel avec des touches de modernité et surtout créer une identité qui colle à la peau de votre entreprise.
Piège n°5 : Manquer de cohérence sur vos différents supports
Pour optimiser la mémorisation de votre marque, il faut être reconnaissable sur les différents supports où vous communiquez. Si vous changez de typographie, de couleurs ou de design à chaque fois, c’est le meilleur moyen de perdre votre cible et de vous fondre dans la masse…
Mettre en place une charte graphique qui résume tous vos éléments de communication afin de rester cohérents sur tous vos supports.
Un document très utile si vous êtes plusieurs dans l’entreprise mais aussi pour vous y retrouver plus facilement si vous êtes seul.
Je crée toujours un document récapitulatif, le brandboard, afin de vous guider dans la mise en place de votre nouvelle identité visuelle !
Piège n°6 : Ne pas anticiper l’évolution de la marque
Pour une identité visuelle qui dure dans le temps, il faut penser à tout et réussir à se projeter dans quelques années ! Sinon on peut créer une identité visuelle trop rigide qui n’offrira aucune liberté et aucune possibilité d’évolution à votre entreprise.
Concevoir une identité visuelle flexible et facilement modulable pour pouvoir évoluer avec vous et votre marque.
Piège n°7 : Négliger la typographie dans son identité visuelle
Un mauvais choix de typographie peut envoyer un mauvais message ou encore nuire à la lisibilité ou la crédibilité de la marque. Chaque famille de typographie a sa signification, et chaque détail peut faire la différence.
Prenez le temps d’explorer les différentes typographies, et ce que donne votre nom de marque quand vous l’utilisez. Choisissez des polices qui reflètent la personnalité de votre entreprise tout en s’assurant de la lisibilité !
C’est une étape où je passe énormément de temps, parce que j’aime ça mais surtout parce qu’elle a beaucoup d’importance. J’essaye au maximum de personnaliser les typographies une fois choisies pour l’adapter au maximum à votre marque et pour que votre logo soit unique !
Les outils que j’utilise pour faire mes recherches : Adobe Fonts, Google Fonts, Creative Market, Pinterest…
Piège n°8 : Changer d’identité visuelle comme de chemise
Je vois bien cette envie de créer et d’essayer les différents templates proposés sur Canva… Mais prenez garde à cette envie folle de changer de style tous les quatre matins ! Impossible de vous reconnaitre et de mémoriser votre marque.
Encore une fois la charte graphique est votre meilleure alliée. Déterminez une ligne directrice et suivez là ! Vous vous assurez une communication cohérente et avec le temps, les gens se rappelleront de vous rien qu’à voir les couleurs que vous utilisez 😉
Piège n°9 : Ne pas oser montrer qui vous êtes vraiment
De peur de déranger, de ne pas plaire à tout le monde ou encore de ne pas rentrer dans les cases : on reste alors sur ce qu’on connait et qui plait au plus grand nombre tout en sachant que cela ne nous ressemble pas.
C’est dommage ! Une identité visuelle affirmée et qui se démarque ne pourra que vous avantager : plutôt que de vous fondre dans la masse, démarquez-vous grâce à une identité visuelle impactante !
Soyez impactant, dans votre communication globale comme dans votre communication visuelle – osez montrer votre différence quitte à déplaire à certains ! Le principal c’est de plaire à votre cible, et pour ça, je vous envoie au point n°10 😉
C’est là que le point de vue extérieur, d’un expert en création d’identité visuelle, est idéal, d’où l’importance du choix de votre graphiste !
Piège n°10 : Ne pas prendre en compte le public cible dans la création de votre identité visuelle
Une bonne identité visuelle sert à attirer votre public cible, si celle-ci n’est pas faite en pensant aux besoins de la cible… elle risque d’attirer le mauvais public ! Si par exemple vous créez une marque de cosmétiques haut de gamme et que votre identité visuelle fait enfantin… cela risque de ne pas attirer à vous les bonnes personnes et vous n’arriverez jamais à vendre vos produits à leur juste valeur.
Ici encore, il faut rester cohérent pour attirer les bonnes personnes à soi !
Faire une étude poussée de votre positionnement et de votre cible pour la connaitre un maximum et réussir à lui transmettre les bons messages grâce à une identité visuelle pensée pour elle.
Dans mon questionnaire de départ, j’inclus bien sûr des questions sur la cible et les messages et émotions que vous avez envie de lui transmettre, pour assurer une cohérence dans votre future communication !
Bonus : Ne pas faire évoluer votre identité visuelle au bon moment
Je vois des marques qui évoluent, qui changent légèrement de direction car de nouvelles offres sont mises en place par exemple. Or, cela veut dire que le marché évolue et la cible également.
Par peur du changement et de ne plus être reconnu, l’identité visuelle reste identique alors qu’elle aurait grandement besoin de se refaire une beauté.
Osez changer, votre business change alors faites aussi évoluer votre identité visuelle. Vous serez ainsi sûrs de toucher la bonne cible. Par exemple, vous souhaitez monter en gamme et faire évoluer vos prix après quelques années, ou encore, vous développez une offre à destination d’une nouvelle cible bien différente… C’est le moment de faire une refonte !
Il ne faut pas avoir peur des différents changement que cela implique, il suffit juste de bien préparer le terrain et de rester cohérent dans son évolution ! Et je peux aussi vous accompagner pour mettre en place cette évolution sereinement.
Eviter ces 10 erreurs récurrentes dans la création de votre identité visuelle peut faire toute la différence entre une marque qui se démarque et une autre qui se fond dans la masse.
Et, vous combien d’erreurs pensez-vous faire avec votre identité visuelle ?
Si vous en avez plus de 5/10 et que vous avez besoin d’aide pour créer une identité visuelle impactante : contactez-nous pour échanger sur le sujet et faire un mini-audit personnalisé !